Suite des retrouvailles...

Publié le par Sandy

Moumoute est contente dans ma titine, elle n’est pas très expressive à se niveau. C’est dans sa façon d’être, je le sais. Nous sommes presque arrivée au Buffalo pour ne pas le nommer. Arrêter au feu, je la tapote sur le genou et lui dit-« On va à Paris ? »

-« Oh, ben, moi je suis partante tu sais… ! ».

Je crois vraiment que y a des gènes d’envie de s’évader comme ça.

Car elle n’a jamais été une femme d’intérieur mais d’extérieur. Moumoute est assise sur sa chaise et m’annonce qu’elle a oubliée s’est dents. Gloups ! Je viens de commander une entre-côte…lol

On discute un peu de moi et de ma petite famille. Mais elle est en train de se plaindre …dire que la vie quand t on est vieux et qu’on ne peut plus marcher et plus voir s’est triste. Plus personne ne vient me voir… me dit elle.

Je sais très bien que sa fin de vie est difficile surtout du a ses enfants…sans compter ma mère. Elle a beaucoup de défaut mais je peux dire qu’elle s’occupe super bien de sa mère. Moi, je ne serais pas capable d’en faire autant je pense.

Moumoute parle de ces RDV chez les docteurs, de ces petits enfants qui ne viennent plus la voir, des ces voisines qui ne passent plus…je la comprends ! Mais je n’ai pas envie de la plaindre sinon on ne s’en sortir pas pendant le repas.

Je lui pose des questions sur sa vie…elle a commencé à travailler à 13 ans dans une usine de bonbon et pendant 17 ans elle y a travaillé me dit elle fièrement.

Là, je préfère la voir me raconter sa vie…puis elle a rencontré mon grand-père que je n’ai jamais connue.

Moumoute avait le poste d’emballeuse, j’en plaisante avec elle et notre voisin de table en sourie. Elle voit de suite qu’il est réceptif à sa vie…et voilà, elle est partie…elle parle ! Parle !

Elle raconte les cafés restaurants qu’elle a tenus avec mon grand-père. Que mon grand-père était un fêtard indéfini, qu’il est arbitre central de foot, que maintenant il se retournerait dans sa tombe de voir ce qu’il se passe dans les stades…

Elle a raison, sur pas mal de choses.

La nourriture qui se trouve dans sa bouche, ne reste pas...elle me l’envoie dans mon assiette a chaque accélération de parole.

Je ne dis rien, je la regarde et m’arrête de manger car cela me coupe l’appétit. Elle a la bouche pleine et n’arrête pas de la remplir, prend un temps dingue pour mâcher. Je lui dit de prendre son temps…mais elle ne m’entends pas son plaisir et là…

Luc me téléphone au resto, je lui passe son arrière grand-mère. Elle est super contente de lui parler, même si elle parle super fort. Tout le resto est au courant de ce qu’elle dit…lol

Nous continuions notre repas, tranquillou…

Je reçois un message de mon ex patronne, sa compagne a accouché le petit Hugo de 2Kg il va bien, mais sa compagne qui a eu des complication. Elle est en soin intensif ! Il faut qu’elle récupère.

J’en parle avec Moumoute car elle aimait bien mon ex…

Voilà, le désert de fini nous voilà partie chez elle. Elle dit à tous ceux qui l’on croisait qu’elle habite tel adresse, de ne pas hésiter à passer.

Elle est vraiment incroyable… sacrée moumoute !

Je la dépose chez elle et enchaîne dans mes visites. Je pars vite fait voir la tata de Luc qui revient de la Réunion. Elle l’a vue et me donne de ces nouvelles. Je suis contente qu’il soit heureux la bas.

Je repars ce coût si voir ma tata Morelle et j’espère qu’il y aura Maud que je n’ai pas vue depuis le suicide de Jérôme.

Je prends des photos de la maison des enfants, ou j’étais gardée quand j’étais petite après l’école, une de mon école, de mon bâtiment et des escaliers car il avait la même odeur qu’avant.

Bien évidement, tout à changer…sauf la maison des enfants qui n’a pas changé et un peu l’école… mon bâtiment vient d’être refait !

Lesretrouvailles-036.jpg

Je monte tout doucement dans les escaliers et arrivée au 1er étage, j’avais l’habitude de tourner là pour rentrée chez moi. Qui n’est plus, je monte pour aller chez tata Morelle au 2ème.

Ce sont les mêmes dalles dans les escaliers depuis des années.

Tata est là, sur le seuil de la porte comme quand j’étais gamine et que je montais le mercredi matin pour qu’elle me garde. Sauf qu’elle n’avait pas avec sa robe de chambre satinée bleu pale. Elle est en jean et un petit pull noir, s’est cheveu sont les mêmes. Toujours aussi long et blond.

Elle est vraiment magnifique, une belle femme féminine souriante et toujours avec les mêmes expressions et cette manie de me tapoter sur le bras pour me parler. C’est vraiment elle !

Nous parlons de moi, toute les deux installées dans le salon… Maud ne va pas tarder me dit t elle.

Je lui raconte ma vie et elle me dit qu’elle a gardé toutes les cartes de différents pays que je lui ai envoyé. Oui, car cette femme et sa famille m’ont tellement donné d’amour. Même si ce n’était pas dans l’affectif mais elle était toujours là…

On papote en attendant Maud…

Au plaisir Sandy

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est vrai, c'est authentique et très agréable... Au plaisir...
Répondre
I
Merci pour ce moment très authentique. Je cherchais justement hier quelle était la qualité principale de ton écriture, et aujourd'hui je viens de comprendre : c'est l'authenticité.
Répondre
L
Je ne crois pas que tu sois intolérante! Tu as redonnais sa place à ta grand-mère. Je m'explique: dans une famille je crois que nous avons tous un rôle: enfant, grand-parents, tante.... en demandant à ta grand-mère de te racontais son histoire tu lui a permis de faire passer le relais de son"patrimoine" qui et le tien aussi. C'est ça le rôle de grand-mère, c'est ça le rôle de petit-enfant. Pendant ce week-end visiblement tu as fait le plein de ton histoire et comme tu decris tes retrouvailles, tu as permis aux membres de ta famille de faire le plein de toi. Oui la solitude physique est dure à supporter, mais de penser qu on a plus de rôle à jouer auprés des notres c'est encore plus terrible. C'est chouette ce que tu as fait.<br />  
Répondre
C
Eh oui, Sandy, les personnes âgées vivent souvent seules avec leurs souvenirs pour seuls compagnons...
Répondre
L
contente de te relire<br /> je voudrais aussi avoir des personnes qui me parlent de mon enfance, de mon passé mais je n'ai plus la richesse de ce regard la.
Répondre
S
Laparhassard: Oui, je sais que j'ai la chance de pouvoir revenir en arrière comme cela pour mieux digérer mon passer afin de vivre ma vie...Chatain:Je le sais bien qu'elle a du mal car elle est seule. Mais je ne me voyais pas faire tout un repas comme cela, certainement un manque de tholérence de ma part...j'en sais rien...Au plaisir Sandy